Différents types d’entretien d’une montre chez Hometime

Hometime propose des services d’entretien de montre qui peuvent être qualifiés en différentes parties :

Le changement de pile et étanchéité :

Le travail consiste à nettoyer le mécanisme, changer la pile de sa montre avec la bonne référence , changer les joints et tester à l’aide d’un testeur d’étanchéité.

Changement de pile à Paris

La pile de remplacement doit correspondre au calibre de la montre.

L’entretien partiel :

L’intervention se fait très souvent sur le réglage du balancier afin de remettre les performances idéales de marche de la montre. Il n’est pas évident de savoir quand réellement effectuer ce type d’entretien. Un outil de diagnostic a été mis en place par Hometime afin de déterminer si la montre nécessite un entretien.

Réglage d'un mouvement Jaeger Le Coultre

Réglage de l’avance / du retard et de l’amplitude du balancier.

L’entretien intermédiaire :

L’horloger n’intervient que sur toutes les parties extérieures propres à la montre : changement de verre, changement d’aiguille, polissage d’un boitier, changement des joints pour refaire l’étanchéité.

Polissage d'un boitier de montre

Chaque recoin est poli minutieusement pour enlever toutes les rayures.

L’entretien complet ou révision complète :

L’entretien ou  la réparation des montres mécaniques est recommandé tous les 6 à 8 ans pour la durée de vie du mécanisme dans le temps. Le travail consiste à démonter toute la montre et éclater le mécanisme pour un nettoyage complet dans un bain spécial montre. Il faut ensuite remonter, lubrifier minutieusement  toutes les pièces et effectuer le polissage du boitier. L’horloger effectue le réglage sur le balancier, referme le boitier et remonte le bracelet et teste l’étanchéité. Des vidéos ont été réalisées en différentes parties et sont disponibles sur la châine Youtube de hometime par ici : Comment se déroule une révision horlogère ?

Nettoyage d'un mouvement Jaeger le Coultre

Chaque bain contient un produit nettoyant.

La restauration :

Qu’il s’agisse de montres anciennes ou montres modernes, la restauration consiste à effectuer une révision complète. La complexité est que certaines pièces sont difficiles à trouver et nécessite quelques fois beaucoup de recherches, de patience et d’ingéniosité de la part de l’horloger. Hometime a récemment effectué la restauration d’une Rolex 5513 qui a retrouvé « une jeunesse ».

Restauration de montre chez hometime

Restauration complète de deux Rolex : plus de 30 pièces à changer sur chaque montre.

Cliquez ici pour savoir combien de temps dure et combien coûte un entretien.

Publié dans Entretien, Nos réalisations, Notions horlogères Tagués avec : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>