Comment entretient-on une montre ?

L’entretien quotidien :

L’entretien soigneux de sa montre au jour le jour est un gage de pérennité, d’autant qu’il peut se résumer à quelques réflexes simples.

Eviter les chocs :

Eviter de porter sa montre pendant :

  • Une activité sportive pouvant donner lieu à des chocs (à part pour les propriétaires de Jaeger LeCoultre Reverso qui font du Polo ;-)),
  • Le bricolage,
  • Le sommeil…

Faire attention à certains boutons de manchette.

Eviter l’eau :

Pour une montre ancienne qui n’a jamais été étanche ou dont l’étanchéité n’a pas été vérifiée récemment, éviter toute projection d’eau, et a fortiori une immersion prolongée.

Même pour les montres étanches, éviter les bains ou les douches. Le choc thermique créé par le contact avec l’eau chaude peut entraîner une dilatation des joints qui permettra à l’eau d’entrer dans le mouvement (et de ne plus en sortir après…).

Après un bain de mer, rincer la montre rapidement avec de l’eau douce tiède.

Ne pas mouiller une montre étanche dont le bracelet n’est pas conçu pour aller dans l’eau (bracelet en cuir par exemple). Penser à toujours revisser la couronne (ou les couronnes) d’une montre étanche à couronne vissée. Ne pas manipuler les boutons poussoirs ou la couronne d’une montre étanche sous l’eau (à part quelques modèles très précis).

Nettoyer sa montre simplement :

Il ne faut pas utiliser de produits chimiques, autres que ceux dédiés à cet usage, pour nettoyer sa montre.

Préférer le plus souvent un chiffon doux.

Pour les montres étanches, il est possible d’utiliser une brosse à dent et de l’eau savonneuse.

Ne pas changer la date en dehors des heures autorisées par le mouvement :

Pour les montres disposant d’un affichage de la date, il est fréquent que des contraintes existent sur le réglage de la date affichée sur le cadran. Ces contraintes dépendent de l’architecture du mouvement, elles empêchent le changement de la date autour de minuit.

Le non respect de ces contraintes peut entraîner la casse de pièces dans le mouvement.

Les contraintes sont propres à chaque mouvement, elles sont exposées dans le manuel de la montre (vous pouvez souvent trouver une version électronique du manuel sur internet).

Eviter les champs magnétiques :

Les champs magnétiques forts peuvent endommager le mouvement des montres, de façon réversible le plus souvent. Il faut dont éviter les sources de champs magnétiques du quotidien, ou en tout cas limiter le temps d’exposition : portiques de magasins ou d’aéroports, aimants, téléphones mobiles, enceintes, télé à tube cathodique (on ne sait jamais…).

La révision régulière :

Seul un horloger peut entretenir le mouvement d’une montre. Si aucun élément de la montre n’est cassé, un horloger qualifié, qu’il soit dédié à la marque ou généraliste, opère une révision complète du mouvement. Pour cela, il réalise les opérations suivantes :

  • Ouverture du boitier,
  • Retrait du mouvement du boitier & démontage du mouvement,
  • Vérification et nettoyage de chacune des pièces,
  • Contrôle des éléments du cadran (aiguilles, index…),
  • Remontage et huilage de l’ensemble des composants,
  • Changement des joints et fermeture du boitier & contrôle d’étanchéité,
  • Contrôle des performances chronométriques.

Si nécessaire, l’horloger peut remplacer une pièce défectueuse par une pièce rigoureusement identique. L’horloger peut aussi intervenir pour redonner au boitier et au verre (cas des verres non saphir) leur aspect neuf par un polissage approprié.

Certains horlogers sont capables de refabriquer des pièces pour des montres anciennes rares ne disposant plus de pièces de rechange d’origine. Ces artistes peuvent redonner vie à des montres qui ont souvent une valeur sentimentale élevée.

Dans la grande majorité des cas, après une révision, la montre fonctionne comme au premier jour. Il est à noter cependant que l’étanchéité d’une montre peut ne plus être garantie, y compris par la marque, passé un certain temps (plusieurs dizaines d’années).

A l’occasion d’une révision ou d’une réparation, un horloger peut polir le boitier de la montre, et le bracelet s’il s’agit d’un bracelet métal. Ce polissage permet de redonner un aspect neuf aux surfaces polies, ou a minima de réduire rayures et trous. Au cours de la vie de la montre, il ne faut pas réaliser trop de polissages car un peu de matière est retirée à chaque opération.

Le contrôle d’étanchéité :

L’étanchéité des montres est altérée au fil du temps par le vieillissement des joints. Il est recommandé de vérifier fréquemment l’étanchéité de sa montre auprès d’un horloger équipé pour la circonstance.

Si la montre est fréquemment immergée, il est recommandé d’effectuer un contrôle chaque année. Dans la mesure où il peut être difficile d’anticiper le risque d’exposition de sa montre à l’eau (pluie par exemple), une vérification d’étanchéité entre deux révisions (c’est à dire tous les 2 ou 3 ans) est un minimum.

La vérification d’étanchéité ne nécessite pas d’ouvrir la montre. Celle-ci placée dans un petit caisson contenant de l’air ou de l’eau et capable de simuler différentes conditions de pression.

Si l’horloger détecte un problème d’étanchéité, il procédera au remplacement des joints et re-testera l’étanchéité.

Le stockage :

Lorsque l’on possède plusieurs montres, se pose la question du stockage.

Une montre mécanique ne s’use pas si elle n’est pas utilisée et si elle est conservée dans un endroit sain et tempéré. Cependant, si elle n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines, il est conseillé de la remonter à l’aide de la couronne tous les mois. Ceci permet d’éviter un vieillissement prématuré des huiles présentes dans le mouvement.

Si une montre a été stockée sans fonctionner (i.e. n’a pas été remontée) pendant de nombreux mois, il est fortement conseillé de procéder à une révision avant de la porter.

Pour les montres automatiques, il est possible d’utiliser un remontoir qui simulera la portée et maintiendra la montre en fonctionnement. L’utilisation d’un remontoir ne doit pas être systématique car, contrairement au stockage simple, la montre s’use alors que l’on ne la porte pas. Ainsi, le remontoir (de qualité) est recommandé dans les cas suivants :

  • La durée de fonctionnement de la montre sans remontage est inférieure à la fréquence de portée,
  • La montre est portée plusieurs fois dans le mois,
  • Le réglage de la montre, notamment de la date, est complexe et long,
  • Le remontage à la couronne n’est pas aisé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.