Les risques :
Il n’y a pas de risques à faire réviser sa montre à proprement parler. Les montres sont toutes conçues pour être entretenues à intervalles réguliers.
Il existe beaucoup plus de risques à ne pas faire entretenir sa montre qu’à la faire entretenir. En effet, il peut arriver qu’une pièce cassée dans une montre ancienne ne puisse être remplacée alors qu’un entretien régulier aurait pu permettre d’éviter cette casse.
Il faut malgré tout être attentifs à certains points :
- Confier sa montre à un acteur sérieux,
- Connaitre les conditions de transport et les garanties en cas d’égarement ou de vol,
- Se renseigner sur le caractère ferme et définitif du devis,
- Connaitre les éventuels intermédiaires intervenant dans la réalisation du service.
Trouver des acteurs sérieux :
Bien que cela ne soit pas la norme, il est possible d’avoir de mauvaises surprises lorsque l’on souhaite acheter ou faire entretenir sa montre.
Que ce soit par volonté de nuire ou par négligence, certains acteurs sont loin d’être recommandables. A l’inverse, certains acteurs indépendants, pas forcément très gros ou très connus du grand public, peuvent réaliser un travail ou fournir des conseils de grande qualité.
Au delà des acteurs ayant pignon sur rue depuis plusieurs années, dès que la valeur des montres en jeu, pour un achat ou un entretien, est importante, il peut être judicieux de faire appel à un expert mettant en jeu sa notoriété pour vous conseiller. Il saura vous orienter et vous détourner des contrefaçons ou des horlogers peu scrupuleux.
L’e-réputation (la réputation sur internet – ensemble des avis de clients, forums) d’un tel expert est un bon moyen de le choisir.