ma montre a pris l'eau

Ma montre a pris l’eau, que faire ?

Catastrophe, ma montre a pris l’eau !

Une mauvaise manipulation de la couronne ou des poussoirs, un verre fendu ou encore l’usure des joints d’étanchéité. Beaucoup de raisons que de l’eau pénètre dans le mouvement de votre montre.

Le symptôme est alors simple : de la buée apparaît à l’intérieur du verre.

Dans ce cas là, ou simplement si vous avez un doute, il est impératif et urgent de faire ouvrir la montre par un professionnel pour retirer l’eau et nettoyer le mouvement.

En effet, si l’eau a pu pénétrer dans le boitier, il est très probable qu’elle n’en sorte pas (ou du moins pas en totalité). Toute l’attention portée pour rendre la montre étanche rend très difficile l’entrée de l’eau dans le boitier, mais aussi sa sortie.


Ma montre a pris l’eau ! Aidez-moi !

Ma montre a pris l'eau et ma Monaco a rouilléeUne Monaco rouillée

Un maître mot : « Aller vite » !

Votre montre a pris l’eau ? L’intervention doit être rapide pour éviter la rouille et/ou la corrosion du sel (cas de l’eau de mer). En seulement quelques semaines,  les dégâts peuvent être très importants et attaquer un grand nombre des composants de la montre :

  • le mouvement,
  • le cadran,
  • les aiguilles,
  • la tige de remontoir,

Dans ces cas là, l’horloger ne peut pas faire de miracles et les composants abîmés doivent être remplacés.

En revanche, si l’intervention a lieu au bout de quelques jours, un bon professionnel vous rendra la montre en parfait état sans aucune séquelle sur son fonctionnement ou son aspect esthétique. Il pourra de plus identifier la cause du problème et le résoudre en remplaçant un composant défaillant (joint d’étanchéité, verre fêlé par exemple) ou en vous conseillant sur les mauvaises pratiques à éviter.

Les 5 conseils à retenir :

  1. Si votre montre possède une couronne (le remontoir) ou des poussoirs vissés, il est impératif de les revisser systématiquement après usage.
  2. Il ne faut jamais manipuler couronne ou poussoirs lorsque la montre est immergée (sauf modèles très spécifiques).
  3. Si votre montre a pris un choc sur le boitier ou sur le verre, il faut faire vérifier l’étanchéité auprès d’un professionnel.
  4. Pour les chronographes et les montres à complications, il est vivement recommandé de faire vérifier l’étanchéité tous les 2 ans. Pour les montres sans complications, un contrôle est recommandé tous les 3 à 4 ans.
  5. Dès que vous constatez de la buée à l’intérieur du mouvement : confiez votre montre à un professionnel le plus rapidement possible.

Et si je ne connais pas de bon horloger ?

Sur Paris, hometime peut vous proposer la prise en charge de votre montre si vous pensez qu’elle a pris l’eau pour un diagnostic et une réparation, ou pour toute autre intervention sur votre montre.


Prendre contact avec Hometime

One thought on “Ma montre a pris l’eau, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.