Dans le cadre de sa formation en école d’horlogerie et de son stage effectué chez Hometime, Solène notre apprentie horlogère a obtenu la médaille d’or régionale du concours du meilleur apprenti de France. Sa mission était de réaliser une ancre Brocot d’une pendule avec ses deux levées et sa sieste. Nous félicitons et sommes fiers du travail que Solène a accompli.
En quelques mots : qu’est-ce qu’une ancre Brocot ?

Le nom de cette ancre provient de son inventeur, Louis Gabriel Brocot, un horloger parisien du XIXème siècle. Il expose pour la première fois ce type d’échappement en 1826, mais ne le fait breveter qu’en 1840. La particularité de l’ancre Brocot vient de sa forme originale. En effet, cette pièce possède des courbures permettant de l’identifier facilement et des palettes spécifiques. Les palettes sont des demi-cylindre chassés dans le bras de l’ancre. Le système d’échappement Brocot se situe fréquemment à l’avant sur les pendules, à douze heures sur le cadran. Cela permet aux propriétaires de ces pendules d’admirer son fonctionnement. D’ailleurs, l’ancre Brocot se trouve dans de nombreuses pendules de Paris.
Voici quelques étapes de fabrication de la pièce réalisée par notre apprentie horlogère.
Vous avez une pendule ou une montre à restaurer ?

Hometime spécialiste de l‘entretien de montre de luxe, répare et restaure également les pendules anciennes, notamment les comtoises. La complication réside notamment dans la fabrication de pièces et le prix de révision d’une pendule dépend beaucoup du temps que va consacrer l’horloger. Hometime dispose des compétences et réseau nécessaire pour entretenir de telles pièces.