comment bien effectuer le réglage de sa montre avec date

Comment bien effectuer le réglage de sa montre (mécanique ou à quartz) ?

Une montre est un objet fragile parce qu’elle est composée de nombreuses pièces de petite taille qui peuvent subir des contraintes importantes lors de la phase de mise à l’heure ou de réglage de la date. Si la plupart des montres se règlent de la même façon, certaines subtilités obligent à une lecture de la notice au moindre doute.

Les positions de la couronne sont différentes par exemple pour un mouvement Zénith El Primero.

Dans tous les cas, il ne faut jamais avoir à forcer lors de la mise à l’heure ou du réglage d’une fonctionnalité de la montre sous peine de casser une ou plusieurs pièces. Chez Hometime, les réparations dues à une mauvaise manipulation représentent environs un entretien sur quatre. Comment bien effectuer le réglage de sa montre (mécanique ou à quartz) ?

Schéma de fonctionnement d’une montre sans date
comment bien effectuer le réglage de sa montre

Quelles sont les principaux types de couronne sur une montre ?

Couronne classique : présente sur la majeure partie des montres. Sa fonction principale est d’effectuer le réglage des heures et de la date. Dans une utilisation normale de la montre, la couronne est en position 0. En position 0, la couronne tourne librement dans un sens ou dans l’autre (sauf dans le cas d’une montre à remontage manuel qui serait complètement remontée).

Couronne vissée : présente sur la plupart des montres conçues pour l’immersion. Ce mécanisme a été introduit pour renforcer l’étanchéité de la montre et notamment empêcher une ouverture accidentelle de la couronne. Pour effectuer le réglage de l’heure ou de la date, il faut au préalable dévisser la couronne en tournant dans le sens anti-horaire ou dit sens indirect. Une fois dévissée, elle se comporte comme une couronne classique. Une fois les réglages terminés, il est impératif de bien visser la couronne pour éviter que la montre prenne l’eau en cas d’immersion.
Dans cette position, il n’est pas possible de tourner la couronne dans le sens horaire car elle est bloqué.

Autres types de couronne : certaines marques ont développé d’autres types de couronnes permettant d’assurer le réglage en maximisant l’étanchéité, par exemple Panerai avec ses montres Luminor ou Jaeger le Coultre avec ses Master Compressor.



Comprendre les différentes positions d’une couronne et leurs fonctions.

En vous aidant des schéma ci-dessus, effectuer le réglage de votre montre

La position 0 dite position normale : cette position est utilisée pour le remontage manuel des montres mécaniques. Le remontage manuel est effectué en tournant vers l’avant ou dans le sens horaire. Pour une montre à quartz cette position n’a pas de fonctions particulières la plupart des cas.

La position 1 permet pour une montre mécanique ou à quartz :
– soit d’effectuer le réglage de la date rapide pour les montres avec une date. La manipulation doit être impérativement effectuée entre 3h et 9h (aiguille des heures entre le 3 et le 9) pour éviter d’endommager la fonction date.
– soit d’effectuer le réglage de l’heure si la montre n’a pas de fonction date.

La position 2 : permet d’effectuer le réglage des heures, il faut tirer la couronne délicatement jusqu’à arriver à la butée. Il est recommandé de toujours faire tourner les aiguilles dans le sens horaire.

Même si cet article est valable pour un grand nombre de montres, certains modèles ont des principes de fonctionnements différents pour les lesquels la lecture du mode d’emploi est impérative.



Vous n’arrivez pas à régler votre montre ? L’équipe Hometime est à votre écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.