entretien de montres accidentées

Entretien des montres accidentées

Outre les petits soucis du quotidien pouvant générer des rayures plus ou moins profondes, voire le bris du verre, il peut arriver qu’une montre subisse de gros dégâts à l’occasion d’un accident : chute de la montre ou de son propriétaire :-/ par exemple.

L’entretien des montres accidentées pose toujours des questions spécifiques car les dégâts (pièces qui se décrochent, se déforment ou bien encore cassent) doivent être analysés finement pour déterminer si les pièces peuvent être sauvées ou non.

La montre IWC Ingénieur par exemple ci-dessous était au poignet de son propriétaire lors d’un petit accident de scooter. Dans ce cas, le cercle de registre des secondes (le sous compteur) s’est décroché et la lunette a été très endommagée. Il est à noter que la montre était arrêtée lors de l’arrivée à l’atelier.

Partant de ce fait, le SAV des marques procède généralement au remplacement des pièces pour ce type de réparation car elle dispose du stock nécessaire et impose une révision complète. Les coûts de réparation chez la marque peuvent être donc très élevés si le boitier ou le cadran sont endommagés comme dans cette situation.
La politique de réparation chez Hometime est de toujours rechercher la solution la plus adaptée et la plus économique possible plutôt que d’imposer le remplacement des pièces.

Quels ont été les travaux effectués sur cette montre accidentée ?

Intervention sur le mouvement et le cadran : Une fois la pièce de cadran retirée de la montre et l’aiguille des secondes libérée, l’analyse du fonctionnement du mouvement a permis de déterminer que celui-ci fonctionnait parfaitement, sans le moindre problème fonctionnel (fonctionnement du chronograph, de la date…) ou en termes de performances (amplitude, prise d’avance ou de retard…). De plus, la pièce décrochée a pu être re-solidarisée sur le cadran.
Intervention sur le boitier : La lunette présentait quant à elle une très grosse marque, très profonde. Un travail de ré-usinage a été proposé pour estomper au maximum l’impact. Cette technique a permis d’obtenir un rendu très satisfaisant avec une déformation minimale du boitier.

montre tombée à réparer
Un polissage standard ne suffirait pas à supprimer les traces d’impact.


Quelles sont les recommandations de Hometime pour éviter les accidents avec votre montre ?

– Manipuler toujours votre montre dans un premier temps au dessus d’un support mou à quelques centimètres et dans un second temps prenez le temps nécessaire pour le faire.
– Manipuler votre montre hors poignet pour éviter de casser le remontoir de votre montre.
– Lorsque votre montre a subit un choc, prenez le réflexe de demander à un horloger spécialiste avant d’aller voir la marque.
– Si le SAV de la marque vous a proposé un devis très coûteux intégrant le remplacement de nombreuses pièces, n’hésitez pas à venir nous voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.